Horst Tappe

(Diese Nachrichten sind nur auf Französich vorhanden.)

21 mars au 6 septembre 2015
Exposition au Musée Forel à Morges (Suisse)
Figures célèbres du cinéma sur la Côte ouest lémanique
Sir Peter Ustinov
Acteur, réalisateur, écrivain et philanthrope

Pour la première fois en Suisse, le Musée Alexis Forel présente une exposition en hommage à Sir Peter Ustinov (1921-2004), une personnalité exceptionnelle aussi bien par ses différents rôles ou réalisations dans le monde du cinéma et du théâtre que son écriture et son regard sur le monde remplis d'humour et d'humanité. Cette exposition est réalisée avec des affiches, photographies, objets et documents inédits mis à disposition par la Cinémathèque suisse, la Fondation Horst Tappe, la Collection de Madame Jean-Denis Malclès et des archives privées.

Octobre 2014 à janvier 2015 et octobre 2015 à janvier 2016
Exposition au Théâtre du Passage à Neuchâtel (Suisse)
Une vingtaine de portraits sont exposés dans le magnifique hall du Théâtre du Passage. Le choix s’est porté sur des personnalités en lien avec le spectacle ou la Ville de Neuchâtel. Le livre est en vente à la boutique du théâtre.

Novembre 2014
La Fondation Horst Tappe accueille sa nouvelle Présidente, Mme Evelyne Lüthi-Graf.
Celle-ci a été l’archiviste de la Ville de Montreux pendant 22 ans. Dans ce cadre elle a connu Horst Tappe, suivi et soutenu la création de la Fondation. En 2014, ayant achevé sa mission au sein du conseil de la Fondation Théodore  Strawinsky, elle accepte la présidence de notre fondation, à côté de la direction des Archives Hôtelières Suisses, où elle s’occupe aussi bien de l’archivage de fonds hôteliers que de la recherche de mandats historiques.

21 juin au 28 septembre 2014
Exposition ‹ Horst Tappe · Portraits d'écrivains › à la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature
A l'occasion de la publication du livre (voir ci-après), la Fondation Jan Michalski s'associe à la Fondation Horst Tappe pour vous présenter une exposition à la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature à Montricher (VD), du 21 juin au 28 septembre, consacrée à ses portraits d'écrivains.
Horaires d'ouverture: mercredi, samedi et dimanche de 14 à 18 heures.
Pour en savoir davantage: www.fondation-janmichalski.com

13 juin 2014
Livre ‹ Horst Tappe · L'art du portrait, 50 ans de photographies ›
Parution le 13 juin 2014, aux éditions Till Schaap à Bern. Cette publication est la première sur l'œuvre du photographe. Elle est destinée à montrer la qualité de son travail; elle intéressera toutes les personnes qui sont concernées par la photographie du XXème siècle, ainsi que les amateurs de beaux livres. Texte de Jacques Roman. Interview de Jean Genoud par Daniel Girardin.
Couverture du livre ‹ Horst Tappe · L'art du portrait, 50 ans de photographie › © Fondation Horst Tappe

« […] Peintres, acteurs, écrivains, musiciens et chefs d'Etat se sont succédé devant son objectif Hasselblad depuis les années 1960. On compte ainsi parmi ses plus grands succès les portraits des peintres Pablo Picasso, Salvador Dali et Oskar Kokoschka, des acteurs Peter Ustinov, Sophia Loren et Noël Coward, des écrivains Vladimir Nabokov, Ian Fleming et Georges Simenon, des chefs d'orchestre Pierre Boulez et Igor Stravinsky… Ces noms prestigieux sont encore rehaussés par la qualité constante du travail du photographe: son attention particulière accordée à la rencontre, son désir de capter l'âme de la personnalité représentée, enfin le soin apporté au cadrage et au tirage. » (extrait du quatrième de couverture)

Juin 2013
Les institutions suivantes nous ont accordé leur soutien pour la publication du livre
La Loterie romande
La Commune de Montreux
La Fondation Leenaards
La Fondation Barrière
La Fondation Göhner
La Fondation Michalski

Le livre sera publié en juin 2014 aux éditions Till Schaap à Bern.
L'imprimeur est Genoud SA, au Mont-sur-Lausanne.

27 avril au 2 juin 2012 · Vernissage le 26 avril à 18h30
Exposition à la galerie Lucy Mackintosh à Lausanne
L’exposition CHARLOTTE, SARAH & HORST à la galerie Lucy Mackintosh revient sur la relation entre le photographe, son œuvre et sa mémoire. Lucy Mackintosh a proposé à celles qui font vivre cette mémoire, Charlotte Lukaszewski et Sarah Benoit, d’exposer une sélection de portraits qui selon elles caractérisent le mieux cette oeuvre. Ce choix devait se faire dans une totale liberté. En discutant toutes les trois, il est assez rapidement apparu qu’elles souhaitaient une exposition émotionnelle, intime et en totale fluidité avec la mémoire de leur collaboration avec le photographe. Charlotte et Sarah présentent des tirages faits par Horst Tappe lui-même, et écrivent à quatre main un bref journal sur les moments les plus personnels qu’elles ont vécu ensemble avec le photographe, jusqu’à son décès. L’exposition se visite comme en lisant une histoire que l’on peut parcourir sans décider si c’est le début ou la fin de ces années.
Maillart, Ella · Mai 1994 · photo © Fondation Horst Tappe
Exposition «Charlotte, Sarah & Horst» à la galerie Lucy Mackintosh
PDF 399Ko

Octobre 2011
Un livre réunissant les meilleures photographies de Horst Tappe est en création
La Fondation Horst Tappe est en train de réaliser un projet qui lui tient à cœur depuis sa création. Ce livre comprendra une centaine d’images parmi les plus réussies et les plus surprenantes de son œuvre de portraitiste, qu’il a constituée au fil de sa carrière de 45 ans. Actuellement, la sélection des photographies est en cours. A suivre…

4 octobre au 27 novembre 2011
Des photographies de Horst Tappe dans l’exposition « Portraits pour un siècle » à la Galerie des Bibliothèques, Paris
Cet automne, dans le cadre du centenaire de la création des éditions Gallimard, la Galerie des bibliothèques de Paris s’associe à l’Agence Roger-Viollet et aux éditions Gallimard pour rendre hommage aux grands écrivains français et étrangers du XXe siècle et aux artistes qui les ont photographiés.
En regard d’une sélection de portraits d’écrivains issus des collections de l’agence Roger-Viollet, figure un texte extrait de leur oeuvre publié à l’enseigne de la NRF ou écrit par un autre écrivain sur cette oeuvre. Ainsi sont associés l’art de la photographie et les territoires de l’écrit. Des documents de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris viennent enrichir cette exposition.
Exposition «Portraits pour un siècle» à la Galerie des Bibliothèques, Paris
Exposition «Portraits pour un siècle. Gallimard. D'un écrivain l'autre.»

24 septembre 2011 au 15 janvier 2012
Le portrait de Picasso par Horst Tappe est exposé au Museum Ludwig à Cologne, et publié dans le catalogue de l’exposition Ichundichundich. Picasso im Fotoporträt
Les photographes ont joué un rôle majeur dans la fabrication de la légende de la personnalité énigmatique de Picasso. Le visage de l’artiste est tout aussi connu que son œuvre. En dépit de la richesse des photographies publiées, la tension entre le désir de Picasso de contrôler ses représentations et les idées et les ambitions des photographes eux-mêmes – dont un grand nombre étaient célèbres – n’a pas encore été questionnée. Quel effet ont eues les stratégies de l’artiste, qui exposait au public ses femmes et son travail, ses points de vue politiques et qui utilisait sa vie privée pour se créer un culte de la personnalité? Dans quelle mesure les photographes ont-ils réussi à affirmer leur langage et leur style en dépit de la présence imposante de leur sujet?
Museum Ludwig | Exposition Ichundichundich · Picasso im Fotoporträt
Exposition Ichundichundich. Picasso im Fotoporträt

5 – 13 février 2011
Accrochage de photographies inédites de Vladimir Nabokov au Fairmont Montreux Palace
Dans le cadre du Festival de la culture russe en Suisse, des photographies inédites de Vladimir Nabokov seront exposées dans le Salon de Musique du Palace, l’endroit préféré de l’écrivain lorsqu’il vivait à Montreux.
Vladimir Nabokov est né à St-Petersbourg en 1899. Après le succès de son roman « Lolita » publié en 1958, il s’installe au Montreux-Palace avec sa femme, Véra, où il séjournera jusqu’à son décès, en 1977.
Ses deux passions ont été l’écriture de romans et l’étude des papillons. Il laisse une grande et belle collection de papillons au Musée de zoologie à Lausanne et de nombreux romans et nouvelles publiés et traduits dans le monde entier.
Fairmont Montreux Palace
Consulat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne

Octobre 2010
Un livre sur Alfred Hitchcock avec en couverture son portrait par Horst Tappe
«Hitchcock Piece by Piece» de Laurent Bouzereau | Couverture du livre © KNY Studio
«Hitchcock Piece by Piece» de Laurent Bouzereau, KNY Studio

Octobre 2010
La première biographie de Jacques Derrida aux éditions Flammarion avec en couverture son portrait par Horst Tappe
«Derrida» de Benoît Peeters, première biographie | Couverture du livre © Flammarion
«Derrida» de Benoît Peeters, Grandes biographies, Flammarion

Du 26 septembre au 20 mars 2011
Exposition « L’esprit Dürrenmatt, portraits photographiques » au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, avec le portrait de Horst Tappe.
Exposition «L'esprit Dürrenmatt» au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel | Photo Horst Tappe © Fondation Horst Tappe
Exposition au Centre Dürrentmatt Neuchâtel

Mai 2010
Un livre est publié sur les personnalités du cimetière de Clarens.

Les Archives de Montreux, l'Université de Lausanne et le cimetière de Clarens s'associent pour publier un petit livre de qualité, alliant de très belles photos de ce lieu de repos et des textes poétiques ou explicatifs sur ses hôtes. Plusieurs portraits de Horst Tappe figurent dans cet ouvrage, ceux de Nabokov, Kokoschka, Szigeti. Une étude des plus belles et des plus anciennes tombes a été faite par deux étudiantes en histoire de l'art — sous la direction de Dave Lüthi —, notamment Anaëlle Rod, qui a participé aussi à l'inventaire des photographies de Horst Tappe. Une double page y est consacrée à la tombe et à la biographie de Horst Tappe.

Avril 2010
Les photos de l'exposition Nabokov aux Etats-Unis sont de retour.

Les deux derniers sets complets des tirages d'exposition originaux sur Vladimir Nabokov se trouvaient outre-Atlantique. Le premier avait été exposé au Russian American Cultural Center à New York juste avant le décès de Horst Tappe. Les photos n'ont jamais été retournées, la conservatrice affirmant que Horst les lui avait offertes. Sur le bon d'envoi, il était indiqué pourtant « To return to: Horst Tappe, Montreux ». Nous n'avons plus eu de nouvelles de la conservatrice, jusqu'à ce que nous nous saisissions d'un avocat à New York.

L'autre set était détenu par un professeur de l'Université de Washington, qui les avait exposées en 2004; il avait déménagé par la suite au Canada, et avait refusé de les retourner, arguant du fait que Horst Tappe lui avait confié la mission de les exposer ailleurs outre-Atlantique. Toutefois, en tant que représentante légale de Horst Tappe, la Fondation avait le droit de les rapatrier. Et le devoir de réunir tous les tirages « vintage » pour effectuer l'inventaire de ce patrimoine.

Grâce à la procédure judiciaire entamée en février, nous avons pu récupérer — enfin! — ces deux précieuses séries de photographies.

Mars 2010
Pose de la tombe de Horst Tappe au cimetière de Clarens.

Tombe de Horst Tappe au cimetière de Clarens Projet réalisé par Ralph Germann et offert à la Fondation.

La tombe de Horst Tappe est un hommage à son oeuvre photographique.

La pierre, de granit noir et d'aspect mat, renvoie aux images noir/blanc qui sont le témoin de l'oeuvre du photographe. Ce bloc, posé de manière à transmettre une impression de légèreté, puisqu'il est entaillé sur les côtés, laisse au défunt, comme une ouverture à son génie créateur. Sa créativité continue de vivre à travers ses oeuvres qui, elles, sont éternelles.

Son nom est inscrit sur la partie droite de la pierre, laissant ainsi un espace libre à l'imagination. La surface noire, sans couleurs, est libre d'accueillir la représentation, la photographie, que chacun y projette.

Horst Tappe aimait les fleurs et particulièrement les rosiers. C'est pourquoi un rosier blanc (hommage au noir/blanc de ses portraits) fleurira à ses pieds et ce rosier, sur tige, sera un lien entre le ciel et la terre. Entre l'homme et la création.

Petit cercle percé dans le granit qui permet aux fleurs de prendre vie. Le cercle, le rond, un rappel de l'objectif du photographe. L'objectif est l'intermédiaire entre l'artiste et son sujet, révèle le portraituré et permet au photographe « d'encercler » son sujet, plus que de la cadrer.

Sur la partie droite de ce cercle, les dates de naissance et de mort de l'artiste: 1938–2005. Ces dates, inscrites de manière originale et comme sur un objectif, évoquent l'aspect « technique » de l'atelier de développement, les nombres sur lesquels reposent l'art particulier du photographe, les secondes d'irradiation par la lumière, les minutes d'immersion dans le révélateur.

Cette tombe est ainsi un lieu de recueillement autour de l'homme et de l'artiste.

Janvier 2010
Nouveaux contrats avec les agences photo VanParys à Bruxelles et Luz à Milan.

Jusqu'à présent, nous n'avions aucune agence en Belgique, bien que les photos soient disponibles dans ce pays par le biais de l'agence Getty images. Mais rien ne vaut un agent sur place, qui connaît la situation particulière de son pays au niveau de la presse et de l'actualité éditoriale. Nous espérons donc publier et faire connaître les portraits de Horst Tappe dans ce pays.

Personnalités belges photographiées par Horst Tappe: Amélie Nothomb, Paul Delvaux, Pierre Mertens, Georges Simenon.

En Italie, Horst Tappe était représenté depuis plusieurs années par l'agence Grazia Neri, du nom de sa directrice. L'agence a malheureusement fermé ses portes l'automne passé. Et les collections reprises par la nouvelle agence Luzphoto.

Décembre 2009
L'inventaire de la collection est terminé.

Nous possédons enfin une vision générale de l'œuvre d'une vie. Une base de données informatique nous permet dorénavant de consulter la collection, sans avoir à la manipuler trop fréquemment.

Une sélection des photographies a été scannée (1300 tirages sur env. 20'000).

Cette base de données est liée au site internet, qui permet à tout internaute de consulter les images en ligne.

Une recherche multi-critères est prévue et devrait être réalisée en 2010. Il sera ainsi possible de rechercher des personnalités selon leur nom, le sexe, la date de la prise de vue, leur domaine d'activités, leur pays, etc.

La collection est constituée de 950 personnes, avec une proportion de 200 femmes pour 750 hommes.

Il y a environ:

63% d'écrivains,
10% de personnalités du cinéma, théâtre, danse,
5% de personnalités actives dans la peinture, la sculpture ou l'architecture,
7% de musiciens et chefs d'orchestre,
15% actifs dans divers domaines (politique, religion, sciences, médecine, psychiatrie, etc.)

Les grandes personnalités ont été photographiées principalement dans les années 1960 et 1970. On assiste ensuite à un changement dans la manière de travailler : Horst va plutôt dans les festivals et moins souvent chez les personnes ou sur leur lieu de travail. Cela donne des portraits rapprochés, avec juste le visage, et moins de prises différentes, tandis qu'auparavant, on avait de nombreux films, avec des vues de la maison, du bureau, de l'atelier, de la bibliothèque, etc.

On a trouvé de nombreux témoins de la vie de Horst, qui permettent de mieux comprendre comment il a commencé son travail photographique. Notamment une pile de magazines datés entre 1959 et 1962, dans lesquels il a publié des articles sur sa technique photographique et où l'on voit ses premières photos. Si cela vous intéresse, cliquez ici.

Grâce à cet inventaire, nous avons pu fournir à nos agences photo de nouveaux scans, ainsi qu'une liste des personnalités disponibles. Cela facilite le travail de l'agence et stimule l'activité de vente et d'information de l'agence auprès de leurs clients. Nous espérons ainsi voir nos recettes de droits d'auteur augmenter en conséquence.

Ayant une vision plus précise, nous cernons mieux les points forts de l'œuvre de Horst Tappe pour la réalisation d'un beau livre.

Décembre 2009
Un livre publié dans le monde entier avec en couverture le portrait de Picasso par Horst Tappe

Pour en savoir plus

Octobre 2009
La Commune de Montreux prend en charge les frais de la nouvelle tombe de Horst Tappe au cimetière de Clarens (à Montreux).

Après son décès en 2005, Horst Tappe avait été inhumé dans une « tombe à la ligne » au cimetière de Clarens. La Fondation n'avait pas encore posé de tombe, lorsque le Chef du cimetière fit la réflexion suivante: une tombe à la ligne est vouée à disparaître au bout de 30 ans; cela aurait un sens de conserver cette tombe plus longtemps, en souvenir d'un artiste marquant.

C'est ainsi que, en janvier, le corps de Horst Tappe a été exhumé. Il est à présent enterré dans un endroit réservé aux hôtes illustres. Tous les frais inhérents à ce changement (exhumation, médecin légiste, nouveau cercueil, emplacement, …) ont été pris en charge par la Commune de Montreux.

Le concept de la tombe a été réalisé et offert à la Fondation par l'architecte Ralph Germann de Territet. Il a, d'ailleurs, réalisé d'autres tombes au cimetière de Clarens. L'architecte a voulu un projet au plus proche du travail de Horst.

Un livre sur le cimetière de Clarens et ses hôtes illustres sera publié en mai. La tombe de Horst y figurera ainsi qu'un texte sur lui.

Septembre 2009
Nouveau contrat avec l'agence photo Roger-Viollet à Paris.

Nous inaugurons une nouvelle collaboration avec l'agence française spécialisée dans le portrait photographique historique.

Janvier 2009
Le site est en ligne!

Une année de création avec la graphiste Martine Waltzer, nous sommes très contentes de la ligne graphique.

Juin 2008
Conférence de presse sur la création de la Fondation Horst Tappe

Une plaquette de présentation de la Fondation a été envoyée aux médias, à des agences de photographie, aux amis et connaissances de Horst Tappe et aux institutions liées à la photographie ou à la culture.

Une conférence de presse a été organisée le 12 juin à La Librairie à Morges, suite à laquelle plusieurs articles ont été publiés dans la presse suisse.

La plaquette et l'événement ont permis aux directrices de présenter les futurs projets et la ligne directrice de la Fondation ainsi que de nouer de nouveaux contacts.

Novembre 2007
Création de la Fondation Horst Tappe chez Me Perrin à Montreux

Avant son décès en 2005, Horst Tappe nous avait confié sa crainte, que l'œuvre de sa vie ne tombe dans l'oubli. Charlotte Lukaszewski et Sarah Benoit émettent l'idée de créer une Fondation, afin de continuer à faire vivre ses portraits, en les publiant, en les exposant et en les faisant connaître. Son frère, Volker Tappe, qui est l'unique héritier, est domicilié en Allemagne ; il leur demande de se charger de vider, trier, sélectionner et conserver ses affaires personnelles. La collection photographique est alors déposée aux Archives de Montreux, côtoyant les archives de Charles Chaplin et d'Igor Stravinsky.

La Fondation est créée grâce à la précieuse collaboration de Me Stéphane Perrin, à Montreux. Le capital initial est constitué par la collection de photographies, dont la valeur est estimée (par convention) à 50'000 CHF. Le fondateur est l'héritier du photographe, Volker Tappe, actuellement membre d'honneur du Conseil de Fondation. Celui-ci n'a pas pu accepter la charge de Président, à cause de son éloignement géographique et professionnel.